Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog2alain.over-blog.com

blog2alain.over-blog.com

Le blog d'Alain


Royan

Publié par A sur 1 Mars 2015, 19:13pm

Catégories : #Escapade, #Architecture

Royan

Au bout de l'estuaire de la Gironde, Royan offre une situation géographique privilégiée. Entre fleuve et océan, des confins du Médoc aux embruns de Cordouan, le point de vue depuis la pointe de Pontalliac est superbe.

La ville de Royan, fortement bombardée pendant la dernière guerre, présente un visage architectural riche et varié. En bord de mer subsiste des villas de style cottage avec des balcons en bois qui rappellent un peu le style arcachonais plus au sud.

La reconstruction s'est faite sur un style novateur en béton inspiré du courant moderniste de l'époque en ce début des années 1950 avec des références explicites à Oscar Nimeyer et Le Corbusier. L'une des pièce emblématique est le marché. De forme ovale, il est constitué d'une successions de dôme et d'arches qui servent également de porte d'entrée. La voute en béton autoportée, donne un sentiment de légèreté qui est accentué par la couleur blanche de l'ensemble.

Les villas et les résidences secondaires des particuliers ne sont pas en reste. Volume carré, toit terrasse, brise soleil, claustra, pilastre en sont la marque de fabrique avec en plus un goût pour le mélange de blanc et de teintes pastels. Un autre ingrédient particulier sont ces balcons qui se ferment en une lucarne ouverte vers l'océan, un peu comme un poste de télévision pointé sur la mer.  La beauté graphique de ces constructions est frappante avec leur juxtaposition de forme arrondies et angulaires.

A coté de cettte architecture avant gardiste, le traditionnel n'est jamais loin avec ces carrelets qui ont les pieds dans l'eau. Les carrelets sont à la base des cabanes de pêcheurs sur pilotis équipées de grands filets que l'on remonte à chaque marrée pour en retirer du bon poisson frais.

Royan
Royan
Royan
Royan
Royan
Royan
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents